le team building

 

  •                   Ce qu’apporte le team-building…en général

 

                    Le team-building sert à améliorer et renforcer la cohésion d’un groupe et motiver l’équipe. Ceci grâce à un projet ou objectif commun. Le côté ludique et la participation de tous, font sortir les salariés de leur cadre professionnel. Le team-building se déroule généralement pendant des séminaires ou événements d’entreprises.

                   Le bienfait du team-building :

  • De l’énergie : motivation collective
  • Le renforcement de la communication : dialogue constructif
  • L’implication et la reconnaissance des compétences des collaborateurs : plus d’écoute
  • Une diminution des conflits
  • Contribution à la culture de l’entreprise.

                                                                                                                   Le team-building musical…

               Le team-building dans le domaine de la musique vous propose de participer à un atelier orchestre : apprendre à jouer d’un instrument au sein du groupe.

A Nantes, «#Musique et vous» est la seule entreprise qui propose de décliner et d’animer toutes les facettes du Team Building musical.

                                                                                                                                L'ATELIER ORCHESTRE 

Cette prestation peut comporter, à la demande, plusieurs parties :

1 – L’INGÉNIERIE

A partir d’une ou de plusieurs problématiques repérées, #Musique et Vous bâtit avec l’entreprise le cahier des charges des mises en situations qui seront recherchées lors de l’atelier d’orchestre (le choix des instruments, l’appréhension de l’apprentissage ou de la situation, l’investissement individuel, les résistances au changement, la mise en commun, …)

2 – LA MISE EN ŒUVRE

Elle constitue le cœur de l’action et de la démarche. Elle est guidée par les musiciens devenus intervenants de l’atelier d’orchestre : ils ne parlent plus entreprise, mais musique et instruments !

3 – LA RESTITUTION

« A chaud », ce sont les musiciens qui interrogent les participants sur leurs ressentis : ce partage se met au service de la gestion des ressources humaines en charge d’adopter des solutions aux situations rencontrées (et restituées dans leur contexte d’entreprise)

La prestation peut consister, au contraire, en une mise en situation spontanée à partir des instruments, jusqu’à la production d’un « concert » : les gestionnaires de ressources humaines y trouveront les matériaux utiles pour élaborer leurs stratégies.

Dans tous les cas, la musique devient prétexte et lien. Elle suggère aux intervenants de mettre un place un mode de communication qui sera vraisemblablement en décalage par rapport au vécu en l’entreprise. Il deviendra possible d’y lire, dans une ambiance ludique, valorisante et surtout inhabituelle, des formes spontanées d’expression individuelle, des relations insoupçonnées, des potentiels débridés et des implications surprenantes dans la dimension collaborative…