Atelier team-building musical

Concrètement

• Nous partons du principe, que tous nos interlocuteurs n’ont jamais pratiqué un instrument à cordes ou très peu. L’idée est de leur montrer, de leur prouver qu’en trois heures, il est possible non seulement de réussir à faire sortir un son de l’instrument, mais aussi de jouer ensemble, grâce à un lien : la musique.

• 25-30 personnes maximum dans la salle avec chacun un instrument de la famille des cordes

violon, alto et violoncelle

• Nous mettons à un parc d’instrument composé de violons , d’altos et de violoncelles .

Les participants choisissent leur instrument en fonction de leur sensibilité pour vivre cette expérience.

•  L’atelier est présenté et animé par trois musiciens professionnels( violoniste, altiste et violoncelliste) rompus à ce type d’intervention

• Première séquence : 1h30

– Le groupe est séparé dans trois salles différentes (violon, alto, violoncelle). Chaque groupe est guidé tout au long de l’atelier par le même intervenant (musicien-instrument).

Présentation de l’instrument: initiation rapide de la position à adopter.

– Apprentissage d’un morceau simple (à l’aide de pastilles autocollantes de couleur) : l’objectif n’est pas de devenir virtuose mais de produire une enchainement de notes destiné à rejoindre l’interprétation en orchestre.

Deuxième séquence: 1h 15

La mise en œuvre en commun peut être précédée d’une courte séquence de découverte du rythme (percussions corporelles)faisant référence à l’implication.

Il s’agit d’un moment fort en émotion, de part l’implication et l’énergie collective crées par le groupe et qui amène à un cheminement vers la cohésion d’équipe.

Une synthèse « grandeur nature » :: https://youtu.be/jjKvbWetmJE